Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X
RCI

« Les voyages forment la jeunesse » Rencontre avec Ariane Genet de Miomandre.

Ariane Genet de Miomandre est une auteure, scénographe et directrice artistique à la tête de Mythomanie, la compagnie de théâtre qui présentait, en octobre 2010, une pièce dont le titre a immédiatement attiré notre attention:L’étrangère.

L’étrangère, une histoire calquée sur le mythe grec de Médée, mais également largement inspirée par le voyage de son auteure au Burkina Faso, est portée par le personnage de Gaëlle Savoie, une journaliste qui, en voyage au Burkina Faso, crie à qui veut l’entendre, son indignation quant au quotidien des femmes burkinabé et va, telle une Médée en Afrique, jusqu’à commettre l’irréparable.

Ariane Genet de Miomandre nous raconte la genèse de cette pièce, son voyage en Afrique et son nouveau regard sur les habitudes et cultures nord-américaines suite à ses expériences en terre étrangère. Elle partage également une réflexion sur l’impact du voyage et de la découverte touristique sur la terre et le peuple qu’on découvre ainsi que sur sa propre personne et son processus créatif.