Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X
RCI

« Le Mexique m’a appris à lâcher prise » Geneviève Saumier

La rencontre de Geneviève Saumier, artiste peintre, avec le Mexique s’est faite dans sa jeunesse. À peine sortie de l’adolescence elle décide d’aller au Mexique, apprend l’espagnol, y fait sa première rencontre avec sa culture et son peuple. De retour au Québec c’est ensuite par l’entremise de l’amour (une voie souvent empruntée par les voyageurs) qu’elle entre à nouveau en contact avec ce pays dans lequel elle finit par s’installer.

Cela fait maintenant sept ans que Geneviève Saumier vit et peint au Mexique, ne revenant au Québec que pour voir sa famille et présenter ses oeuvres et collaborations artistiques au public. C’est dans le cadre d’un de ses passages à Montréal  que cette diplômée de la Faculté des Beaux Arts de l’Université Concordia a accepté de raconter son histoire: le Québec et le Mexique; l’Art et sa pratique; la compréhension de la culture mexicaine et l’apprentissage du « lâcher prise ».