Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X
RCI

La chronique des Canadiens de l’étranger: Le Pérou de Maryse Tétreault

Lorsqu’on demande à Maryse Tétreault ce qui l’a amenée au Pérou, on ne peut qu’être, d’emblée, séduit par son histoire. « Comme beaucoup d’autres, c’était par amour. Amour pour le Pérou et amour pour un Péruvien. » Le lien de cette Québécoise avec le Pérou a été solidifié par plusieurs voyages dans le pays: d’abord en 1999 pour un projet d’initiation à la coopération internationale, puis pour un voyage de plaisir, ensuite pour un projet de recherche académique et enfin la rencontre qui a fait la différence…l’amour.

Cela fait maintenant trois ans que Maryse habite à Lima, méga métropole de plus de dix millions d’habitants. Au cours de notre conversation son amour pour le Pérou transparait malgré les sentiments mitigés qu’elle a pour Lima. «Malgré le chaos, le désordre, les problèmes de trafic, Lima a tout de même un « je ne sais quoi », une sorte de sentiment de liberté qu’on ne retrouve pas au Québec … Les règles étant plus souples et les horaires plus flexibles, on peut se donner le luxe de sortir de son quotidien plus facilement. Le Pérou est fascinant et tellement diversifié. Ses paysages sont à couper le souffle. Sa culture est tellement riche en histoire et en traditions» nous dit-elle.

 

 

Écoutez cette chronique des Canadiens de l’étranger pour en savoir plus sur sa ville d’adoption, son amour pour la gastronomie péruvienne (elle nous fait d’ailleurs découvrir los anticuchos de corazón – des brochettes de coeur de boeuf – une spécialité du pays), l’amour au Pérou et son prochain voyage: elle prépare un retour vers le Québec en compagnie de son conjoint.